Le dojo DENSHO-SHIN à Valay, propose des cours d’Aikido et de Jodo (Art du bâton).

Enseignement par Maître François Lamy-Bion

Horaires:
AIKIDO: le mardi de 20h15 à 21h45
le mercredi de 21h00 à 22h15

JODO: le mercredi de 19h30 à 20h45

Maitre Lamy-Bion au centre

Étant pratiquant d’Arts Martiaux de nombreuses années, je pense vous offrir bientôt des photos et un reportage complet sur ce club d’Aikido et de Jo-do prochainement.

Les cours sont assurés le mardi de 20h15 à 21h45 le jeudi de 21h à 22h15 pour l’Aïkido.

Le jeudi de 19h30 à 20h45 pour le Jo-Do.

Pour l’instant je ne pourrais parler que du Jo-Do, car je n’ai jamais pratiqué l’Aïkido.

L’origine de cet Art Martial, est relaté plusieurs fois, Miyamoto Musashi, j’ai lu « La pierre et le sabre » et « Le traité des cinq roues » défait un samouraï avec un simple bâton.

Celui-ci se retirera plusieurs années, et codifiera le Jo-Do ou « La voie du bâton » ou encore l' »Art du bâton ».

L’enseignement se réalise sous forme de kihons, qui sont les mouvements et exercices de base, répétés de très nombreuses fois, je peux vous assurer pour avoir répétés de très très  nombreuses fois divers exercices ou mouvements, notamment en Karaté traditionnel, que la connaissance de toute chose passe par la répétition, tout se travaille, jusqu’au moment exceptionnel ou vous avez le mouvement parfait et la sensation d’être en parfaite harmonie avec toute chose.

Cet état, je ne l’ai atteint que trois ou quatre fois, mais quelle sensation incroyable !

Après les kihons es katas, simulation de combat avec un ou plusieurs adversaires. En Jo-Do deux adversaires, à noter les pratiquants de Jo-Do ne pouvais utiliser le sabre qu’après de nombreuses années de pratique du bâton

Les armes sont en bois, chêne japonais par exemple pour le Jo (le bâton) et le Boken (sabre en bois d’entrainement et de pratique).

DENSHO-SHIN possède une page facebook

Je l’ai classé dans les associations sportives mais les Arts Martiaux sont pour moi une école de vie plus qu’un sport.

En écrivant ces mots j’ai une pensée particulière pour Monsieur Gérard Auquier qui m’a amené à la pratique des Arts Martiaux avec le Karaté traditionnel, une personne exceptionnelle et pour Maître André Rombi, la seule personne que j’ai appelé Maître de ma vie, ils font partie des personnes qui ont profondément influencé mon comportement et mon existence.

Un autre lien, Bernard fabrique des armes en bois superbes Bernard Saligne pour les pratiquants.

Share This