Une belle visite impromptue au Château de Gy.

Le château de Gy coté jardin

L’entrée principale de la cour du château

Je remercie le propriétaire de cette belle demeure privée de m’avoir permis de faire ce petit reportage.

Il faut aussi remercier Jeannot qui garde le château et le fait visiter, et avec qui il faut absolument discuter, un personnage ! Et un excellent accueil !

Une bien jolie demeure que ce château donc, à découvrir lors de la saison touristique, ensuite pour les journées du patrimoine, puis sur rendez-vous.

En visite libre ou en visite guidée, dans ce dernier cas il vous faut vous rapprocher de l’Office de Tourisme des Monts de Gy, accueil des groupes à partir de 10 personnes


En plus du château, un musée du vin est aussi à visiter, et si vous lui demandez, la collection personnelle d’appareil photos de Jeannot !

L’entrée du musée du vin

Il est dommage que pour l’instant la belle tour centrale ne se visite pas, elle a suffisamment souffert en 2003 et 2004 (un pdf pour en savoir plus) Source BCSF / Observations sismologiques 2003-2005 lors de deux tremblements de terre dans la région, qui ont endommagé le bel escalier en colimaçon de la tour.

Elle est donc interdite au public en attendant sa restauration.

Elle date avec la partie centrale, de 1492 et 1502, construite par des compagnons Liégeois pour l’Archevêque flamand François de Busleïden. Par la suite deux ailes ont été rajouté à l’édifice.

Une autre restauration en cours est celle d’une partie du toit, superbe avec ses tuiles vernissées typiques de la région.

Pour l’anecdote, une curiosité, dans la cour, sur la droite il y a une réalisation d’un compagnon couvreur, un clocher à impériale. Le compagnon en question à formé par le passé le couvreur actuel du château.

Un travail magnifique qui se doit d’être respecté

Pour notre culture personnelle sur les toitures Francs-comtoises, j’ai appris par Jeannot que chaque tuile était biseautée d’un certaine manières pour refléter le soleil.

Château de Gy – Tel : 03.84.32.93.93 et l’e-mail: lechateaudegy@orange.fr

Share This