Une ville superbe et plusieurs visites de prévues bien sur.

La ville ou est né Pasteur constitue une très belle visite si vous passez dans la région.

Collégiale Notre Dame de Dole

 

Monuments

L’ Hôtel Dieu, abrite désormais une grande médiathèque, un beau jardin sur le coté, une très belle cours carrée, quatre galeries couvertes autour, un puit au centre et un escalier en colimaçon.

Le bâtiment a été édifié en 1613, comme hôpital destiné à soigner la population, il fête donc en 2013 ses 400ans.

« J’ai plus de souvenirs que si j’avais 400 ans », une création théâtrale originale, écrite par Jacques Pithiou, a est jouée à cette occasion.

De nombreuses visites sont aussi possibles, avec conférenciers et guides pour répondre à vos questions ou en apprendre plus sur ce vénérable bâtiment.

Je vous ai trouvé ceci sur le net Toutes les infos sur les 400ans de « L’Hotel Dieu » du site www.doledujura.com La prochaine fois je vous parlerai de la médiathèque.

Culture

Dole, en plus de ses nombreux et très beaux monuments, et une ville très culturelle.

Comme d’hab je vous conseille une librairie bien sympathique la Librairie Passerelle

16 r Sous Préfecture 39100 Dole

L’exposition « La griffe du chat »

Une expo de 36 artistes dans les rues de la ville et certains bâtiments en 2013, nous n’avons pu voir que quelques œuvres, faute de temps.

L’expo était organisée par une association d’artistes de Poligny.

D’autres photos arrivent, nous avons eu un excellent accueil de l’Office de Tourisme, et nous aurons probablement l’occasion de réaliser de superbes vues de cette belle cité avec leur aide.

Sympa et fun « Le Treige Dolois »

Une course nocturne en VTT dans les ruelles et treiges du vieux Dole

Suggestion de balades

Direction la Place Jules Grévy pour bien entendu récupérer un plan et des infos sympas auprès de l’OT, vous aurez droit aussi à la trés belle fontaine représentant l’union du Doubs et de la Loue.

Une belle brasserie, l’Hôtel de la Cloche, sympa ! En sortant de l’OT sur la gauche, direction une partie de Dole que j’apprécie petits magasins, cafés et placettes, et promenade au bord du canal. En descendant vous passerez devant la maison ou est né Monsieur Pasteur, puis vous arriverez vers l’Hotel Dieu.

Il doit être en réfection, je me renseigne, mais un ancien café que j’ai eu le plaisir de fréquenter (Celui-ci ayant été cédé après la retraite bien mérité du cafetier !) cachait à la vue un bel escalier particulier qui mérite le détour. A suivre donc

Vous êtes passionné(é) par votre ville, et vous avez des photos, des cartes postales, des articles… L’envie de les partager, un p’tit coup de fil et nous serons heureux de vous rencontrer.

Nous respectons bien sur le droit d’auteur et vous serez bien sur cités sur vos photos.

 

Share This