Quelle excellente nouvelle !

Les néonicotinoides enfin interdit en Europe ! Il était temps !

Je ne connais pas la situation exacte en Franche-Comté mais dans une autre des belles région que j’ai visité, la Dordogne, la situation est catastrophique. En Charente Maritime, Rhône et Finistère, presque partout quoi aussi.

A noter, cette mortalité des abeilles entraîne un autre phénomène, le vol de ruches vivantes.

A la suite de ce tout petit article, nous prendrons contact avec des apiculteurs pour plus de renseignements.

Mais il y a plusieurs choses que nous pouvons mettre en place dès maintenant pour booster nos principaux insectes pollinisateurs, les Zones de Bzzzz.

Au delà de cette belle opération, évitez par pitié de balancer des pesticides, même avant la mise en place de cette loi européenne.

Le principe des Zones de Bzzzz, c’est d’acheter un sachet de fleurs mellifères et de les semer dans son jardin, le faire savoir avec une affiche, bon je ne suis pas tout à fait d’accord là dessus, mais bon une petite affiche y compris en papier, suffira pour montrer que vous participez, d’ailleurs rien ne vous empêche de semer ses fleurs dans vos jardins, et partout ou vous pourrez, jardinières de balcons pour celles et ceux qui habitent en ville.

S’il y a un spécialiste de ce type de fleurs mellifère, c’est volontiers que nous établirons une liste.

Il y a aussi de beaux projets, ainsi utiliser des ruches destinées à nos seules amies. on vous prépare aussi un petit topo là-dessus, pour l’instant je ne connais encore qu’en Dordogne, mais nous pourrons sans doute avoir des renseignements de cette asso ou d’une autre, encore un appel lancé !

Tout sur les Zones de Bzzzzzzz par France Environnement

D’autres liens intéressant, pour le suivant c’est pas pour les enfants ! Sur Youtube Professeur Feuillage Le déclin des abeilles

L’Abeille du Forez pas très loin de nous finalement, j’y ai trouvé une recette pour attirer un essaim, car c’est pas le tout de fabriquer une bellle ruche si personne viens dedans lol. Il faut connaître un apiculteur, diviser une ruche ? Trouver une reine, fécondée etc.

Un site à visiter, celui de Pierre, un passionné ruche-naturelle.fr nous l’avons contacté et attendons plus d’infos, vous y trouverez de nombreux articles, construction de ruches, plantes mellifères, à nectars et pollens, en complément des zones de bzzzz. On se rend compte bien sur qu’en plus des fleurs c’est tout un écosystème à protéger arbres pour les bourgeons, arbustes etc.

Des vidéos aussi très intéressantes sur la fabrication de ruches ronde en terre, plâtre chanvre une vidéo à suivre ou stage on se renseigne.

Vous êtes passionnés ? Contactez-nous ! On se fabrique quelques ruches !

 

 

 

 

Share This