Suite à la découverte d’un bébé chauve-souris et son rapatriement au centre – Quelques petits conseils pour la survie d’animaux sauvages, blessés ou abandonnés.

0384246605 Numéro à conserver pour notre région Bourgogne-Franche-Comté

Une permanence téléphonique 7/7, vous conseillera et prendra en charge le rapatriement de la bestiole dans les plus brefs délais, car un oiseau blessé, avec une aile cassée n’a que que deux jours pour être soigné, et bien entendu réinséré dans son milieu naturel par la suite. Après ce délai, les chances de retrouver la vie sauvage sont presque nulles.

Manipulez le avec des gants ou enveloppez-le dans un vêtement épais, attention aux griffes, becs et serres.

Pour les oiseaux, essayez d’immobiliser l’aile cassé contre l’animal, avec du scotch qui ne collera pas au plumage par exemple, en attendant les premiers soins.

Placez-le dans un carton, avec du papier absorbant et laissez l’animal au calme, pas de cage pour les rapaces et volatiles, ils risquent de se blesser encore plus.

Ne tentez pas de donner des soins vous même, à moins que vous soyez un vétérinaire, les soins aux animaux sauvages requérant des compétences particulières.

Ne lui donnez rien à manger, ni à boire. Ne les forcez pas !

Laissez éventuellement un peu de viande crue pour les carnassiers ou les rapaces, à disposition, ainsi que de l’eau à portée.

Pour les jeunes animaux qui sont rarement abandonnés, c’est mignon mais avant de les toucher, observez si un parent n’est pas dans le coin, prévenez le centre encore une fois, s’ils vous semblent en péril, transportez-les si c’est possible au centre directement avec les précautions nécessaires.

Les animaux sauvages doivent vivre leur vie dans la nature, ne tentez pas de les élever vous même.

Toutes les infos sur l’association et le plan pour aller au centre

ATHENAS

Centre de sauvegarde de la faune sauvage Franche-Comté / Bourgogne Est

366 Chemin du Montceau, 39570 L’Étoile

http://www.athenas.fr

Share This